Croix fleurie, avec le Christ

21e dimanche : Face à Jésus Christ



Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 min

21e dimanche ordinaire A :
Matthieu 16, 13-20

Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?

C’est la grande question de notre vie. Une question très engageante. Se positionner face au Christ peut mener loin. Répondre en vérité peut faire basculer la vie d’une personne. Prendre au sérieux cette interrogation et laisser mûrir la réponse sera certainement dérangeant, appellera à une conversion, mettra chacun face au mystère de sa vie. C’est bien, c’est beau ainsi. Car se positionner par rapport à l’envoyé du Père, c’est se positionner face à Dieu, au Créateur, à la source de tout.
Les hommes ne savent pas trop que penser de Jésus. Dans l’évangile, ils le relient à quelque grand prophète du passé, revenu parmi les vivants et doté de pouvoirs spéciaux. De nos jours, on le considère comme un sage parmi d’autres. En tout cas il règne une certaine cacophonie à ce sujet, un embarras. Finalement les hommes ne savent pas. Ils ne peuvent pas savoir. Ils ne peuvent pas reconnaître vraiment qui est Jésus. Peut-être parfois ne le veulent-ils pas.
Le péché, la relation coupée avec Dieu, nous pousse à éviter de répondre à cette question. On va chercher ailleurs des points d’appuis pour vivre, pour envisager le futur. Certains s’attachent aux horoscopes et autres prédictions astrales ou telluriques. D’autres font appel aux sciences de tous ordres. D’autres regardent les cours de la Bourse. D’autres encore scrutent les sondages d’opinion publique ou les théories de géopolitique. Et tout le monde garde un œil sur son bulletin de notes, de paie, ou de santé.
Pour nous, chrétiens, il ne devrait pas en aller ainsi. Notre avenir est tout entier concentré dans la réponse que nous pouvons donner à cette question du Christ. Heureux serons-nous si, dociles à l’Esprit, nous pouvons répondre avec Simon : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Nous deviendrons alors pour nos frères et sœurs une pierre stable, un roc sur lequel s’appuyer.

Prière universelle :

PU 21e dimanche ordinaire A

Une méditation en trois questions…
… pour les grands et les petits !

Accueillir l’Évangile :

Quelles ressemblances et quelles différences entre la foi de Pierre et celle de la femme païenne de la semaine dernière ?

Comprendre sa foi :

Pourquoi donc la confession de foi de Pierre lui donne une telle autorité ?

Vivre avec Jésus :

Et pour moi, qui est Jésus ?