Vol de grues entre les nuages ensoleillés

1er dimanche de l’Avent : Veillez !

1er dimanche de l’Avent B :
Marc 13, 33-37

Prenez garde, restez éveillés !

Voici l’Avent. Voici le temps de l’attente, du désir, de la veille. Voici le temps où l’on fait mémoire de la Promesse de Dieu, promesse d’une venue, d’un retour. Tant de fois, par le passé, il est déjà venu, il est intervenu. Tout un peuple l’a attendu. Ainsi de nous aujourd’hui, de nous chrétiens qui attendons son retour. Il vient déjà, chaque jour, à notre rencontre pour se révéler pleinement à nous.
Nous autres moines aimons particulièrement ce temps où se manifeste un sens profond de notre vie. Dans L’Église, nous sommes tout particulièrement des veilleurs. C’est pour cela que nous nous levons tôt le matin, pour veiller. Nous attendons non seulement le jour, mais le Jour, le grand, celui du retour de notre Seigneur. Nous sommes tendus vers cet accomplissement, car il est bien près d’advenir.
En fait, nous faisons déjà advenir ce Jour : par l’amour et par la prière, nous ouvrons la porte de nos cœurs au Seigneur qui, sans cesse, vient à l’improviste.
Garder son cœur à l’écoute. Garder son esprit prêt à bondir aux premiers signes de l’approche du maître de maison parti en voyage. Se tenir à la porte et guetter la présence de Dieu dans le monde. Voilà le moine. Voilà le chrétien.

PU 1er dimanche de l’Avent B

Pourquoi Jésus, dans l’Évangile, nous demande-t-il de veiller ?

Jésus n’est-il pas déjà venu, et n’a-t-il pas promis de rester avec nous ? Pourquoi l’attendre encore ?

Comment montrer à Jésus que nous désirons son retour ?