Enfant Jésus emmailloté dans la mangeoire, fresque de la chapelle de Lugaut

Noël : Dieu vient en catimini

Noël :
Lc 2, 1-14

Vous trouverez un nouveau-né emmailloté, et couché dans une mangeoire

Étonnant signe de la venue d’un sauveur ! Pas d’éclats ni de fracas, pas de puissance ni de force, pas de tambours ni de trompettes, ni de tapis rouge ni de paillettes, pas de spots ni de paparazzi, rien ni personne d’autres que de pauvres bergers qui entendent la voix des anges… seulement un nouveau-né, de la lignée royale de David, en qui repose la plénitude de la Promesse, l’Esprit Saint.
Dieu vient en catimini. Il vient en enfant, né d’une femme comme tous les fils des hommes. Il s’approche de nous dans la tendresse et la douceur. Il est couché dans une mangeoire, il se livre entre nos mains, pour être notre nourriture. Il vient en agneau, il se met à notre merci, et s’offre en sacrifice.
Qu’il soit vraiment pour nous le Pain de Vie à chaque Eucharistie !

PU-Noel-B-Nuit
PU-Noel-B-Jour

Pourquoi est-il important que Jésus naisse à Bethléem ?

Quel est le rapport entre Noël et la messe ?

Quand Dieu vient à nous aujourd’hui, quelles voies emprunte-t-il ?