Vue de l'abbaye St Eustase

Abbaye ND – St Eustase

Horaires des sœurs : prière et magasin (cliquer)

À une vingtaine de kilomètres de notre abbaye vous pouvez trouver la communauté de nos sœurs. Elle est placée sous la protection de Notre-Dame et de St Eustase.
Il faut croire que ce dernier, un disciple du moine évangélisateur saint Colomban (v. 543-615), est un puissant intercesseur. En effet la communauté qu’il patronne et protège a désormais plus d’un millénaire d’histoire sans interruption…

Triduum pascal à l’abbaye, pour étudiantes et jeunes pros (18-35 ans)

Avec la participation du père Edouard Divry, dominicain à Toulouse.

Télécharger le flyer : Invitation Triduum

Présentation de l’abbaye St Eustase

Fondée en 966 à Vergaville, en Lorraine, les vicissitudes de cette longue histoire a amené la communauté à s’installer dans les Landes en 1935. C’est en 1948, après l’arrivée des frères olivétains à Maylis, qu’elles se rattachèrent à la Congrégation de sainte Marie du Mont Olivet et revêtirent l’habit blanc.
Aujourd’hui la communauté rassemble 11 sœurs qui célèbrent la louange de Dieu en latin et grégorien, et qui mènent une vie monastique simple et joyeuse.

Activités des moniales

Pour subvenir à leurs besoins matériels, nos sœurs ont un verger conservatoire d’anciennes espèces régionales de pommiers et de poiriers. Il fut créé sur les terres de la propriété, en collaboration avec le Verger Conservatoire d’Aquitaine, lors de l’arrivée de la communauté à Eyres Moncube en 1985. D’autres arbres fruitiers, tels que des pêchers et figuiers, viennent aussi agrémenter et diversifier le verger.
De tous ces fruits sortent du jus de pomme naturel (excellent, foi de moine !) ainsi qu’une grande variété de confitures.

Ces produits sont en vente à l’abbaye.

Par ailleurs les moniales de l’abbaye St Eustase pourvoient aussi à la confection des habits monastiques de différentes communautés, dont les frères de Maylis.

Horaire des offices de l’abbaye St Eustase

Dimanche :
Laudes : 6h45
Tierce : 9h30
Messe : 10h30
Sexte : 12h30 (vérifiez avant, ça peut changer certains jours)
None : 13h45
Vêpres : 17h30 suivie de l’adoration eucharistique
Complies : 20h30
Vigiles : 21h00

Semaine :
Laudes : 7h00