Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la crainte du Seigneur.
Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ?
(Psaume 33, 12.13)
Pour accomplir l’appel que Dieu lui a adressé, le moine se met à l’écoute et à l’école de la Règle de St Benoît. Composée au VIe siècle, elle reste source d’inspiration et modèle pour les moines du XXIe siècle.
Cette Règle est un enseignement sur une manière de vivre, une règle de vie beaucoup plus qu’un règlement. Si elle organise la journée du moine, elle indique surtout l’attitude de cœur avec laquelle il convient de faire les choses.
Par des mesures très concrètes, la Règle de saint Benoît montre comment l’Évangile doit pénétrer nos vies.
Quelques grandes qualités préconisées par saint Benoît :
- L’écoute : écoute de Dieu dans la prière, pour faire sa volonté ; écoute de ce qui se passe en soi, car Dieu agit dans les cœurs ; écoute des autres, pour les aimer mieux.
- L’obéissance : elle n’est pas seulement, pas d’abord obéissance à une loi ou à un supérieur pour que tout tourne correctement ; elle est obéissance au Christ qui gouverne la communauté, et obéissance mutuelle qui montre le respect des frères et fait l’unité des cœurs.
- Le silence : il est la nécessaire porte de l’écoute de Dieu et de l’attention aux autres.
- L’humilité : elle est le chemin pour apaiser en soi la violence et s’ouvrir à l’amour ; elle permet de s’aimer soi-même sans s’opposer à Dieu ou aux autres.
Vous pouvez trouver des articles concernant la Règle de Saint Benoit sur ce site, dans notre bibliothèque, à l’onglet « Règle de Saint Benoit« .