Introduction à la Règle de St Benoît en 6 leçons

Introduction à la Règle de Saint Benoît

6 leçons : est-ce beaucoup pour une introduction à la Règle de Saint Benoît ? Pas tant que cela. Laissez-vous surprendre par la richesse de ce texte relativement court. Il réserve bien des surprises, des perles parfois cachées. Et cette « petite règle pour les débutants », selon le mot de St Benoît lui-même, a dépassé depuis bien longtemps le cadre de la vie monastique. Elle inspire nombre de laïcs dans leur vie personnelle, familiale, ou professionnelle.

Ces conférences, données à l’abbaye de Maylis en juillet 2022, veulent vous offrir quelques clefs de lecture qui vous permettront d’ouvrir plus facilement les bonnes portes. Elles veulent ainsi faciliter l’accès à la source de 1500 ans de tradition spirituelle. Vous pourrez ainsi plus facilement profiter de la fécondité du terreau bénédictin. Et elles sont données de manière à être directement nourrissantes pour la vie spirituelle.

Pour trouver le texte en ligne, un choix ici : Règle de Saint Benoît en ligne

Une remarque : un petit souci technique à l’enregistrement fait qu’il y a une courte interruption au bout d’environ 30 minutes. Pardon pour cet inconvénient.

1. Présentation générale de la Règle de St Benoît

Quand, par qui, pourquoi, et comment la Règle a-t-elle été écrite ?
Quel type de contenu ? Ce qu’on peut y trouver et ce qu’il ne faut pas chercher.
Le dynamisme spirituel de la Règle
Document : la structure de la Règle

2. L’Écriture Sainte, source principale de la Règle

Rien d’autre que l’Écriture, commentée par les Pères.
Quelques exemples explicites et implicites de l’usage et de la place de l’Écriture.

3. Vivre du mystère de l’Église dans la vie concrète

L’organisation concrète de la communauté comme vie en Église : la communauté est mère au nom de l’Église. C’est pourquoi elle a des structures communautaires au service de l’amour de Dieu et du prochain. Et chaque membre peut ainsi être engendré spirituellement par le Christ dans le sein de cette communauté. Cela demande une adaptation très particulière aux conditions concrètes que l’on appelle la « discretio » (discernement, mesure).

4. Au cœur de la Règle : l’obéissance et l’abbé

Le mystère de l’obéissance est au cœur de la Règle, parce qu’il est au cœur de la vie chrétienne. C’est l’obéissance du Christ au Père qui nous a sauvés, et nous sommes invités à embrayer le pas. St Benoît met l’abbé au service de cette obéissance des moines. L’abbé est serviteur de l’obéissance libre, de l’obéissance d’amour de ses frères, comme représentant du Christ au milieu d’eux. L’harmonie n’est pas aisée, et l’idéal laisse place à des tensions.

5. À la rencontre du Christ sur le chemin de l’humilité

Cette 5e rencontre fait pénétrer encore plus profondément dans la Règle de Saint Benoît, vers son fondement. On y trouve le Christ ressuscité présent et agissant. Donc le chemin proposé par St Benoît est celui de l’ouverture à la présence à Dieu. Le moine est appelé à mettre au centre de sa vie le Christ, qui est Dieu lui-même. Il peut le rencontrer par la médiation de différentes personnes : l’abbé, les frères, en particulier les malades, les pauvres, les hôtes. Et dans sa confrontation personnelle avec le Christ, le moine va vivre une maturation spirituelle faite de dépouillement, d’obéissance, d’humilité, de charité.

6. Quelques clefs d’interprétation de la Règle de Saint Benoît

Pour terminer, voici une petite présentation plus systématique de quelques clefs d’interprétation qui puissent aider à lire la Règle de Saint Benoît. Ces quelques réflexions, non exhaustives, ont pour but de donner au lecteur de la Règle une certaine autonomie. Il pourra ainsi recevoir plus facilement ce texte ancien, et pourtant si actuel.