Galerie d’art

Malheureusement, frère Vincent ne fera pas d’exposition
en cette année 2016…

Profitez donc bien de cette page de présentation !

Portrait souriant de frère Vincent, moine peintre

Dans cette galerie d’art sont présentées quelques œuvres du père Vincent, moine peintre.

Portrait méditatif du Frère Vincent, moine peintre
Frère Vincent

 

 

 

 

 

Si vous désirez en acquérir une ou contacter le père Vincent, utilisez la page contact.

 

Moine peintre

L’icône byzantine m’a appris la noblesse d’être de l’image. De toute image. Le contraire de notre « gabegie » visuelle publicitaire et banalisée.
Kant et Hegel se sont trompés sur le devenir et la pertinence de l’art, et de l’image en particulier.
L’acte de peindre : un vrai langage ! Le prolongement du cœur, des yeux et de la main pour une communion à l’objet. Donc un défi, aussi. Qui implique un risque, celui de naître, d’accoucher de soi-même !
Un père de l’Église d’Orient disait du moine : « séparé de tous pour être uni à tous ». Je vois l’acte de peindre dans cette continuité brûlante. Comme la prière secrète, comme l’adoration et la louange des Heures.
L’auto-portrait du moine peintre, aussi : une racine en terre ! enfouie, oubliée, ignorée (?), un tronc, une souche amputée aux yeux du bûcheron lambda… mais sa vie et son travail enfoui, caché, soutient et édifie une immense futaie… n’en déplaise aux médias !
Les grands ou les petits formats, la promenade dans la magie des couleurs, les moments de vide, les allergies aux mains, tout cela fait partie du chemin à débroussailler, pour planter son sillon d’humanité à la gloire du Bien-Aimé Seigneur !

Père Vincent, moine peintre

Année 2014 :
Année 2013 :
Année 2011 :
Triptyque pour la Corée (2010) :
Année 2009 :
Polyptique marial (2009) :

Formats différenciés en quatre séries, dans quatre langues porteuses de la Révélation : Hébreux, Arabe, Grec et Latin, sur thème marial

Passion mosaïque : Huile sur toile de lin libre
Thèmes bibliques (2007 – 2009) :
Triptyque « Apocalypse » (2007) : huile sur toile, 3 fois 160×130
Chemin de croix (2007) :
Autour de la résurrection (2007) :
Le passeur (2007) :
Maternités : triptyque sur fond rigide (2006)
Cantique des Cantiques (2006) :
Anges (2006) :
Vision mystique de Saint Benoît (2005) :

D’autre part, il s’agit toujours et avant tout de faire de la bonne peinture traditionnelle et il faut se le dire tous les matins, tout en rompant la tradition en toute apparence… que voulez-vous, je crois aux circonstances dont naît l’œuvre d’art, alors tout cela paraît confus, mais on s’apercevra un jour au hasard que j’évolue logiquement et que chaque tableau pour moi est un tout, alors cela rentrera dans l’ordre et l’on ne demandera pas à ma peinture ce qu’aucune autre n’a et ne donnera jamais.

Nicolas de Staël (juin 1952)