Vue de l'Abbaye de Monte Oliveto, en Toscane, Italie. Dans un paysage toscan baigné de brume, l'archiabbaye surgit des cyprès.

Monte Oliveto

Une maison-mère : Monte Oliveto Maggiore

Connaissez-vous l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore ?

Si vous avez la chance de passer par la Toscane, ne manquez pas de vous arrêter à la maison mère de notre famille monastique, l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore ! Ce petit bijou de briques niché dans un écrin de verdure ne manquera pas de ravir votre cœur, et les fresques du grand cloître , retraçant la vie de Saint Benoit régaleront vos yeux… Une partie de l’abbaye peut en effet se visiter : église monastique, grand cloître, réfectoire et ancienne bibliothèque.
L’abbaye fut fondée en 1313 et reçut sa première reconnaissance par l’évêque d’Arezzo en 1319. Les plus anciennes parties de l’édifice remontent au XIVe siècle, le grand cloitre fut bâti entre 1426 et 1443 et orné de fresques réalisées par Sodoma et Luca Signorelli (remarquable exemple de l’art du Quattrocento), l’église fut remaniée à l’époque baroque et comporte un ensemble de stalles ornées de marquetteries réalisées par Fra Giovanni da Verona, moine olivétain de la Renaissance à qui l’on doit aussi les stalles de la cathédrale de Sienne (qui étaient primitivement celles de Monte Oliveto).
Une communauté d’une trentaine de moines bénédictins olivétains habite encore à Monte Oliveto, vivant dans la prière et le travail. Plusieurs nationalités sont représentées. Les bénédictins olivétains du monde entier se réunissent encore régulièrement à Monte Oliveto qui reste leur maison de famille, centre de rassemblements qui raffermissent leur unité.

Si l’occasion d’aller en Italie ne se présente pas bientôt, vous pouvez aussi visiter le site Web !

Page suivante : Les bénédictins olivétains en France