Présentation Livres

Livres

Une place est réservée dans notre vie pour le travail intellectuel : voyez ici !
Certains frères en offrent quelques fruits dans certaines publications :

Plaquette de présentation de nos abbayes

Beaucoup avaient réclamé le renouvellement de l’ancienne plaquette de présentation : cela a été fait en 2013.
Cette petite plaquette de 32 pages en papier glacé donne un aperçu de nos communautés de Maylis et de St Eustase : visite des lieux, histoire, présentation brève de la vie monastique. Idéal pour faire connaître une communauté que l’on aime en faisant un joli cadeau, ou pour garder le souvenir d’un lieu marquant !

« D’Alliance en Alliance, Dieu se donne. À l’écoute de la pédagogie divine. »

Père Abbé François You, 2012
Comme le dit très justement l’avertissement qui précède le livre, il s’agit tout simplement du « partage fraternel d’une méditation personnelle ». Pas besoin de hautes études pour lire et savourer ces lignes. Le simple désir de suivre pas à pas le thème biblique de l’alliance entre Dieu et l’homme suffit.
Tour à tour, sont relus des textes majeurs de l’Ancien comme du Nouveau Testament, de la Genèse à l’Apocalypse. Les trois derniers chapitres offrent une synthèse très claire, suivie d’une application à la vie de l’Église et couronnée par un regard sur la place de Marie dans ce grand Mystère de l’alliance.
Ce livre, qui a fait l’objet d’enseignements de notre père abbé au cours des chapitres communautaires, nourrira votre lectio divina.
Editions Mediaspaul, 247 pages.

« Les Béatitudes, un itinéraire de vie spirituelle »

Père Abbé François You, 2005
Méditation, gorgée de prière, sur les Béatitudes de l’Évangile selon saint Matthieu, ce livre propose un itinéraire de vie spirituelle au lecteur, au priant.
Deux « gerbes » de béatitudes sont présentées : les quatre premières évoquent l’attitude de celui qui choisit de dépendre de Dieu et accepte de se laisser guider par lui ; les quatre suivantes évoquent la purification qui s’opère dans le croyant afin que l’œuvre de Dieu se déploie en lui et par lui.
Ce petit livre est destiné à accompagner votre lectio divina.
Editions Parole et Silence, 104 pages.

« La loi de gradualité :
une nouveauté en morale ? »

Alain You, 1991
Ce livre est né d’une étude réalisée pour le diplôme de licence en théologie morale à l’université Grégorienne de Rome par celui qui était alors « Alain You » (et qui est maintenant le père Abbé François). Il a pour thème la « loi de gradualité », une expression utilisée par le Synode des évêques sur la famille et reprise et définie par le pape Jean-Paul II dans le n° 34 de l’exhortation Familiaris consortio : « L’homme est un être historique, qui se construit jour après jour […], qui aime et accomplit le bien moral selon les étapes d’une croissance. » Le cardinal Ratzinger, à l’issue de l’Assemblée, disait quant à lui que cette loi était « l’une des perspectives les plus profondes su Synode et qui demeure présente dans toutes les questions particulières« .
Ce livre est destiné tout particulièrement aux prêtres dans l’exercice du sacrement de la réconciliation, mais il intéressera plus largement tous ceux qui sont engagés dans la pastorale et l’éducation.
Editions Lethielleux 1991, 198 pages, en vente exclusive à la boutique de l’Abbaye de Maylis (derniers exemplaires)

« Vivre la communion dans l’Esprit Saint et dans l’Église. Études sur Basile de Césarée. »

P. Jean Pouchet (+ 2012), 2014
Un recueil posthume d’articles de notre père Jean, spécialiste internationalement reconnu du Père Cappadocien Basile le Grand. Ce livre rassemble 17 articles écrits entre 1984 et 2007 autour de thème des 800 pages de sa thèse écrite en 1990, Basile le Grand et son univers d’amis d’après sa correspondance.
Ces articles présentent Basile comme ascète, théologien et pasteur, et plongent avec lui le lecteur au cœur du mystère de l’Église. Ils ont un caractère parfois technique ou historique, parfois spirituels, apportant à la grande érudition du spécialiste toute la profondeur de la méditation du moine.
Editions de Bellefontaine, coll. Spiritualité Orientale 92.

« San Bernardo Tolomei »

P. Luigi Gioia
Une biographie de notre saint Fondateur Bernard Tolomei, écrite par notre frère Luigi Gioia, enseignant à l’Athénée pontifical Saint Anselme de Rome (Université bénédictine) après avoir passé 20 années dans notre communauté de Maylis. Cette biographie basée sur les documents les plus anciens de notre famille monastique veut présenter notre Fondateur dans sa personnalité spirituelle. Elle est brève, nourrissante et se lit facilement, d’autant plus facilement qu’elle est éditée simultanément en quatre langues : français, italien, anglais et espagnol. Elle est donc susceptible d’être lue par beaucoup de monde !
Editions Cantagalli

« Regardez le Rocher d’où l’on vous a taillés »

Ce volume rassemble les principaux documents primitifs de la Congrégation Bénédictine de Sainte Marie du Mont Olivet, en latin et en français. Ils ont été édités en 1996, à l’occasion du 40e anniversaire de la présence des moines à Maylis.
Si vous êtes intéressés, adressez-vous à l’abbaye.

Page suivante : Bancs de prière