Derrière l'autel, la communauté chante l'office en présence du Christ. Un grand bouquet de feuillages d'automne orne l'autel.

Prière

La prière structure notre vie. Sept fois par jour, nous nous rassemblons à l’Église pour chanter ensemble la louange de Dieu dans la liturgie de l’Église. Nous chantons en latin (grégorien) et en français (monodie ou polyphonie).
Un temps est aussi réservé à la prière personnelle, la « lectio divina », le matin et le soir. Tout le reste de la journée est organisé en fonction de cette activité principale.

Ce rythme de célébrations liturgiques est une pédagogie pour nous apprendre à ne jamais cesser de rester en présence de Dieu, quelles que soient nos activités.

«Sept fois chaque jour, je te loue pour tes justes décisions. »
(Ps 118,164)

* * *

La messe est le sommet de notre journée. En elle tout prend source, et vers elle tout converge. Le chant grégorien porte notre méditation de la Parole de Dieu, et la polyphonie facilite la participation active de tous par la compréhension et le chant.

« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. »
(Actes 2,42)

* * *

L’office divin donne un rythme à notre temps. Il baigne notre quotidien dans la louange de Dieu. Il allie aussi des parties en latin et d’autres en français.

« Je devance l’aurore et j’implore : j’espère en ta Parole »
(Ps 118,147)

* * *

Durant les temps réservés à la lectio divina ou à la prière personnelle, nous nous retrouvons en tête à tête avec le Seigneur pour un temps d’écoute de sa Parole.

Quand je rencontrais tes paroles, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom était invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers.
(Jérémie 15,16)

Page suivante : Vie fraternelle