Cheùin landais

Vocations: c’est quoi?

Chacun son chemin!

Il y a des tas de formes d’appels : pour tout le monde, de tous les styles. Et même chaque chrétien est appelé à réaliser et donner sa vie de diverses manières.
Chacun est appelé par Dieu à vivre l’amour de Dieu, de soi, et des autres de manière particulière, unique. Toute vocation est une histoire d’amour.
Ces « vocations » de Dieu rendent heureux, car elles font participer au mystère du Dieu Amour dans ce qu’Il est et dans ce qu’Il fait :

  • Union au Dieu Trinité, unité de trois Personnes distinctes : Ce sont les états de vie : mariage, célibats, vies en communauté. Chacun est une manière de vivre en communion avec les autres.
  • Union au Dieu Créateur : Ce sont toutes les activités qui développent la Création : la vie familiale (« procréation »), les métiers (par ex : agriculture, artisanat, industrie, etc), les arts, les sciences (qui étudient la Création), etc.
  • Union au Dieu Sauveur : Ce sont les ministères ecclésiaux, ordonnés ou non : prêtrise, diaconat, consécration religieuse, service d’autel (acolytat), service de la Parole (lectorat), et tous les services paroissiaux ou diocésains (mission, prière, enseignement de la Parole, etc.)
  • Union au Dieu Providence : Ce sont les activités de gouvernement du monde, l’aide des autres : engagement politique, enseignement, éducation, activité économique, soin des malades, service des pauvres, communication, vie associative, etc. Bref, toute activité peut-être réponse à un appel pour le service des autres.
  • Union au Dieu unique et trois fois Saint : Ce sont les manières d’être, les qualités qui reflètent ce que Dieu est : la tendresse, la bonté, la joie, la paix, la stabilité, la force, l’intelligence, la prudence, la patience, la beauté, la compassion, etc. Chaque homme ou femme est appelé à refléter plus particulièrement certaines qualités de Dieu reçues en don.
Qui ne désire pas réussir sa vie
en accomplissant ce pour quoi il est le meilleur ?

Liens utiles
Page suivante : Être attentif