Temps estimé pour la lecture de cet article : 1 min
Vous pouvez trouver ici le complément de l’Irrégulomadaire 20 :
Nous proposons ici une version annotée du texte du montage « Un frère au-delà de l’histoire » sur St Bernard Tolomei.
Il s’agit d’un document de travail dans lequel nous avons rassemblé des données historiques supplémentaires glanées çà et là au fur et à mesure de nos recherches et de notre curiosité. Le but que nous recherchons est d’aider à comprendre les choix faits dans la rédaction du texte de base, et à l’enrichir de tout ce que nous n’avons pas pu y intégrer pour des raisons de mesure. Nous espérons que ceci aidera à percevoir St Bernard dans la mentalité, les personnages, et les événements de son époque, afin que ressortent mieux les choix qu’il a fait avec ses frères pour élaborer l’œuvre que le Seigneur leur avait confiée, et dont les frères d’aujourd’hui ont la responsabilité.
Le texte primitif, malgré d’indéniables imperfections, n’a pas été retouché. Nous avons estimé que ce travail nous aurait emmenés trop loin. Peut-être une réécriture complète viendra-t-elle un jour.
Les notes sont très abondantes, et le risque est de s’y perdre, ou de perdre le fil du texte. Il convient par conséquent de connaître le texte dans son ensemble, si possible en ayant vu une fois le montage lui-même, afin d’avoir en mémoire sa structure, et de pouvoir ainsi garder le fil des idées.
Nous tenons à dire que ces notes ne sont souvent qu’une copie ou une compilation (que nous espérons judicieuse !) des livres que nous avons consultés. Et le travail ayant été mené de manière un peu anarchique, nous n’avons pas pris la peine de préciser à qui nous avions « volé » non seulement les idées mais aussi souvent leur rédaction elle-même. Nous demandons pardon aux auteurs
plagiés ainsi qu’aux lecteurs pour ce manque de rigueur !