Le travail manuel des moines est leur privilège, car il est un privilège de l’être humain.
« Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. »
(Genèse 2,15)
Outre la nécessité de soutenir matériellement notre vie, le travail manuel des moines est un lieu où nous rencontrons et servons Dieu et les hommes. Tous nos travaux ont leur rôle à jouer dans notre progression humaine et monastique. Ils nous ancrent les deux pieds sur terre afin que nous puissions librement tourner les yeux vers le Ciel. Une vidéo vous est proposée en bas de cette page.
Et d’abord nous ne sommes pas dispensés des travaux domestiques pour subvenir aux nécessités du quotidien : cuisine, ménage et autres services tiennent occupés plusieurs d’entre nous.
« Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes : vous savez bien qu’en retour vous recevrez du Seigneur votre héritage. C’est le Christ, le Seigneur, que vous servez. »
(Col 3, 23.24)
* * *
Puis il y a les activités lucratives qui nous permettent de remplir notre assiette et de servir le Seigneur d’un cœur joyeux.
La première place revient à notre fameuse Plante de Maylis, activité agricole qui s’inscrit dans le paysage local. Madame nous invite régulièrement à venir prendre soin de sa beauté. Ainsi peut-elle dispenser ses vertus à qui sait l’apprécier (petite vidéo ici !).
Nous nous efforçons le plus possible de rendre cette culture non seulement respectueuse de l’environnement, mais au service de celui-ci, selon une éthique d’écologie intégrale au service de la vie, et de la Vie.
« Assure au-dehors ton travail, mène-le à bien dans ton champ ;
ensuite, tu construiras ta maison. »
(Proverbes 24,27)
* * *
Dans la tradition des fabricants de cire landais, nous fabriquons, conditionnons et vendons deux types de cires encaustiques. Grâce à cette activité, nous sommes en lien avec le monde industriel et commercial (voir une petite vidéo ? C’est ici !). Nous partageons ainsi les joies, les soucis et les difficultés que l’on rencontre dans le monde du travail. C’est aussi le lieu d’une recherche pour des produits qui puissent respecter le plus possible notre environnement.
« Tu te nourriras du travail de tes mains,
Heureux es-tu ! À toi le bonheur ! »
(Psaume 127,2)
* * *
Nos ateliers permettent de faire nous-mêmes un certain nombre des travaux, réparations, entretiens qui ne manquent jamais dans les grandes maisons. De l’atelier à bois sortent des productions originales. Nous vous invitons à découvrir les bancs de prière, et à les utiliser !
« Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »
(2 Thessaloniciens 3,10)
* * *
Enfin les espaces verts réclament aussi notre attention. Entretien des jardins, taille des arbres, nettoyage des bois, occupent certains d’entre nous. Heureusement nos moutons et nos chèvres sont là pour nous aider à tondre et débroussailler !
« Ayez à cœur de vivre calmement, de vous occuper chacun de vos propres affaires et de travailler de vos mains comme nous vous l’avons ordonné. »
(1 Thessaloniciens 4,11)
« Pour chacun, manger et boire et trouver le bonheur dans son travail, c’est un don de Dieu. »
(Ecclésiaste 3,13)