Toussaint : La nostalgie du Ciel



Temps estimé pour la lecture de cet article : 1 min

Toussaint :
Matthieu 5, 1-12

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !

Tout dans les lectures et les prières de la Toussaint veut éveiller en nos cœurs la nostalgie du Ciel. Dieu ne désire que notre vrai bonheur. Il veut nous faire habiter le Royaume de l’Amour, terre de douceur et de consolation. Il veut nous y rassasier de sa justice et de sa miséricorde. Il veut se montrer et se donner à nous pour nous combler de paix. Non content de nous le promettre pour plus tard, il nous propose d’en vivre dès cette vie. C’est pour cela que l’Évangile est annoncé. C’est pour cela que nous avons reçu le baptême dans la mort et la résurrection du Christ, que nous avons été confirmé dans l’Esprit Saint, que le Pain de Vie vient nous donner la force pour chaque jour.
Qui acceptera de passer avec foi par la grande épreuve de cette vie ? Qui choisira dans ce monde parfois si dur la simplicité de cœur, la douceur, le regret du mal, la justice, le pardon, la pureté d’intention, la paix ? Les Béatitudes nous invitent à aller chercher au-delà du voile ténu de cette existence ce qui est déjà notre bonheur pour toujours, notre plénitude d’êtres humains, notre sainteté.
Le prix de tout cela sera parfois la contradiction et la persécution, comme ce fut le cas pour le Christ. Il y aura toujours un combat intérieur, spirituel. Mais ne vaut-il pas la peine de se laisser purifier par Dieu à travers ces épreuves, afin de devenir semblables à lui ? Car tout est déjà donné…

Prière universelle :

PU Toussaint