Temps estimé pour la lecture de cet article : 1 min
Baptême du Seigneur :
Mc 1, 7-11
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint.
Humilité de Jean-Baptiste qui se met bien à sa place dans l’Histoire du Salut : il est tout tourné vers le Christ qu’il attend et annonce. Il fait ce que l’Esprit l’appelle à faire, et ne va pas plus loin. Il sait qu’il peut inviter à la conversion avec un baptême d’eau, mais ne peut donner la vie nouvelle. C’est sa vocation.
Humilité de Jésus qui descend dans le Jourdain pour recevoir un baptême de purification, et cela après 30 ans de vie cachée. En avait-il besoin lui qui est Dieu ? Non. Mais il assume toute notre condition humaine. Déjà en se faisant homme, il pend sur lui notre péché pour nous en purifier. Avec nous il reçoit de Jean la purification humaine de l’eau. Pour nous il reçoit du Père la purification divine dans l’Esprit. C’est pour cela qu’il est venu, et c’est pour cela que le Père l’appelle par son Nom à ce moment précis.
C’est dans l’humilité que Dieu peut appeler. C’est dans l’humilité que s’accomplit la vocation de chacun. Car c’est dans l’humilité que l’Esprit peut être donné et reçu.
Une méditation en trois questions…
… pour les grands et les petits !
Accueillir l’Évangile :
Ce passage de la vie de Jésus est rapporté par les quatre évangélistes : pourquoi est-il si important ?
Comprendre sa foi :
Que veut dire pour nous « être baptisé dans l’Esprit Saint » ?
Vivre avec Jésus :
Accomplir humblement sa vocation, c’est faire la joie de Dieu : est-ce ma joie aussi ?