Bénédiction de l'huile durant la messe chrismale à Maylis

Messe chrismale à Maylis

Pour l’année de la vie consacrée :
la messe chrismale à Maylis !

C’est notre évêque, Monseigneur Hervé Gaschignard, qui a tenu à cela : grand honneur pour nous et pour tous les consacrés de notre diocèse d’Aire et Dax !
Ce fut aussi l’occasion de fêter le quarantième anniversaire de l’ordination épiscopale de Monseigneur Sarrabère, lequel fut pasteur de notre diocèse durant 27 ans, jusqu’en 2002.

Accueillir les ministres ordonnés de notre diocèse

Le lundi saint, prêtres et diacres se sont réunis autour de leur pasteur pour une journée fraternelle. Ils avaient le matin une conférence de l’évêque. Puis notre père abbé François a proposé une préparation pénitentielle qui a été suivie d’un temps de prière personnelle et de confession durant lequel la miséricorde de Dieu a laissé couler ses flots d’eau vive !

Pendant ce temps, les moines étaient plongés dans différents préparatifs pour la messe de l’après-midi, ainsi que pour la Semaine Sainte commençante. Cela ne nous empêchait pas de porter nos chers frères prêtres et diacres dans notre prière.
Nous avons fini ce temps tous ensemble en célébrant l’office du milieu du jour.

Puis est arrivée l’heure du déjeuner, auquel nous étions conviés. Nous avons donc pu partager avec tous un temps d’amitié. Les frères s’étaient répartis sur presque toutes les tables, de façon à ce qu’il y ait un peu de blanc réparti dans toute la salle du banquet !

La messe, avec bénédiction des huiles

En milieu d’après-midi, nous avons célébré la messe entourés d’un peuple de Dieu venu très nombreux. Notre église était totalement comble : joie de l’Épouse qui vient recevoir le divin parfum de son Seigneur pour en oindre ses enfants ! Bien que nous ayons déjà accueilli la messe chrismale en 2011, nous ne nous attendions pas à ce que 500 personnes accourent ainsi au sanctuaire de Maylis.

Les huit premiers rangs étaient réservés aux religieuses et moniales des Landes qui sont venues en force. Mère Françoise, abbesse émérite de la communauté de nos sœurs de l’abbaye St Eustase, est venue représenter sa communauté. Elle avait en effet particulièrement bien connu monseigneur Sarrabère qui fut évêque durant une grande partie de son abbatiat.

La chorale diocésaine a assuré la plus grande partie des chants. Il nous a été cependant demandé d’assurer deux pièces musicales et de chanter durant le renouvellement de l’obédience des prêtres entre les mains de l’évêque. Nous nous en sommes acquittés en chantant l’hymne à la charité dit de Saint François : « Seigneur, fais de nous un instrument de ta paix ».

C’est monseigneur Sarrabère qui a partagé le pain de la Parole en donnant l’homélie. Action de grâce pour son ministère d’évêque, il a partagé avec nous sa joie de servir l’Église. Il a bien sûr rappelé ses années à Dax, et en particulier le Synode diocésain. Mais il a aussi fait mention de ses nombreux voyage de par le monde lorsqu’il était au service de la Délégation Catholique pour la Coopération.

La liturgie de bénédiction des huiles des malades et des catéchumènes, ainsi que celle de la consécration du Saint Chrême étaient bien sûr très émouvante. Tout d’abord la plupart d’entre nous ne participe que rarement à la messe chrismale lorsqu’elle est célébrée à la Cathédrale. De plus cette année si Dieu nous prête vie nous aurons à Maylis la consécration d’un nouvel autel. Cette cérémonie en était donc une lointaine préparation qui manifestera bien le caractère ecclésial du rite en temps voulu.

Une « épreuve du feu »

Puisque nous parlons de notre nouvel aménagement, finissons par cela. Cette messe chrismale, avec la foule qu’elle a amené, était un peu une sorte d’épreuve du feu, même si la profession de notre cher frère Joseph en août avait déjà amené beaucoup de monde. Nous avons vécu très paisiblement cette cérémonie, et l’installation vidéo a permis aussi à la plus grande partie des participants de suivre les rites confortablement.

L’impression extrêmement positive produite par ce nouvel aménagement a été confirmée durant les jours Saints du « Triduum » : nous sommes dans l’action de grâce après plusieurs années de réflexion, et nous attendons dans la joie et la sérénité la mise en place définitive, qui ne saurait tarder !